Fin d’une année d’alternance au CBN pour Victor !
le 08 Sep 2022
Après une année universitaire passée en alternance entre l’Institut agro de Montpellier et le Conservatoire botanique national des Hauts-de-France, voici le temps du bilan d’une année riche d’enseignements, qui m’a permis d’évoluer et d’apprendre énormément sur la coordination de projet en éducation à l’environnement.
Arrivé en septembre 2021 au CBN, mes missions étaient les suivantes : coordonner l’organisation de la journée portes ouvertes 2022 du Conservatoire et coordonner la nouvelle opération de sciences participatives. Que de challenges à relever !
Dans mon travail, il m’aura fallu anticiper un maximum pour mener à bien ces missions. On n’organise pas une journée portes ouvertes ni une opération de cette ampleur du jour au lendemain !
Elles m’auront permis de mettre à profit des choses essentielles apprises en cours telles que : savoir préparer et gérer une réunion, mettre en place un rétro-planning, etc.
La journée portes ouvertes qui s’est finalement tenue le dimanche 15 mai 2022 (report dû au carnaval de Bailleul oblige !) a été marquée par une grande nouveauté : la production de deux banquets expérimentaux intitulés « Cuisine botanique », où les participantes et participants étaient invités à goûter, moudre, déguster des plantes sauvages comestibles ! 815 personnes se sont rendues au Conservatoire pour profiter de ce bel évènement.
Enfin, l’opération de science participative, qui s’est déroulée d’avril à septembre, m’aura appris à concevoir des cahiers pédagogiques et chroniques radio présentant la plante du mois à destination du grand public mais aussi à communiquer sur cette opération via l’écriture de communiqués de presse et de nombreux « visuels » pour nos réseaux sociaux.
Je ne remercierai jamais assez tous les salariés du Conservatoire qui m’auront aidé à mener à bien mes missions par leurs aides et leurs précieux conseils et à mon maître d’apprentissage pour sa confiance et pour la qualité des missions qu’il m’a confiées !