Patience, ça pousse !
le 02 juin 2026
Des centaines de plants sont cultivés au CBN cette année dans le cadre de projets visant à renforcer des populations d’espèces menacées.
La Cigüe vireuse (Cicuta virosa), la Berle à larges feuilles (Sium latifolium) et l’Anémone sauvage (Anemone sylvestris), toutes menacées dans notre région, ne subsistent plus qu’au sein de quelques populations relictuelles.
Pour contribuer à leur sauvegarde, le CBN met en œuvre des actions de conservation ex situ. Notre banque de semences fournit ainsi les graines collectées dans les populations sauvages, indispensables à la culture de ces espèces.
La première étape consiste à sortir les lots de graines puis à les semer en terrines à l’extérieur, dès l’automne. Quelques mois plus tard vient le temps du repiquage afin de favoriser une croissance optimale des jeunes plantules. Tout au long de l’été, les plants bénéficient de soins attentifs avant d’être plantés sur le terrain à l’automne.
Si la conservation de ces espèces dans leur milieu naturel reste prioritaire, l’introduction de nouveaux plants s’avère parfois nécessaire pour assurer la pérennité de certaines populations et, à terme, la sauvegarde de ces espèces.
Ces cultures sont réalisées dans le cadre du programme « stratégie de conservation du patrimoine végétal menacé des Hauts-de-France [Année 2024-2026] ». Elle a bénéficié du soutien financier de l’État (Fonds Vert), du Conseil régional des Hauts-de-France, du Conseil départemental de l’Aisne, du Conseil départemental de l’Oise et du Conseil départemental de la Somme.

Photo : Plants de Cigüe vireuse repiqués - Marie Malo